Comme de nombreux Français, vous souhaitez vous aussi passer à la trottinette électrique ? On ne peut que vous encourager, spécialement si vous faites principalement des trajets en ville. Cela dit, il faudra au préalable apprendre à bien utiliser l’engin avant de vous aventurer dans la jungle urbaine.
Démarrer sa trottinette électrique
Des trottinettes électriques, il en existe de toutes sortes, certaines étant plus faciles à faire fonctionner et à prendre en main que d’autres. De l’avis de WegoBoard, la facilité de prise en main doit être en tête de liste des critères de choix d’une trottinette électrique, spécialement pour les débutants. La bonne nouvelle est qu’il existe des modèles sur le marché ultra faciles à prendre en main et à manier, idéaux pour les novices. Pour faire fonctionner une trottinette électrique de ce type, il suffit d’appuyer sur le bouton d’accélérateur. Selon le modèle choisi, vous aurez peut-être à donner un coup d’élan avec la jambe pour débloquer la trottinette avant d’accélérer. Généralement, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur (bouton) pour rouler. Ces modèles adaptés aux débutants sont par ailleurs dotés d’un plateau assez large pour y mettre les pieds confortablement et maintenir la stabilité.
Comment monter une trottinette électrique
Souvent, les trottinettes électriques achetées en ligne arrivent en kit. On vous rassure tout de suite, elles ne sont pas bien difficiles à monter, pour peu que vous suiviez le guide. Autre bonne nouvelle : la trottinette arrive pré-montée, ce qui veut dire qu’il ne vous restera que quelques assemblages simples à faire avant de rouler, notamment le guidon. Pour pouvoir le mettre en place, le fabricant vous fournira des clés Allen qui permettent de le visser facilement en quelques minutes seulement. Certains modèles sont livrés avec les poignées de guidon séparées, des éléments que vous pourrez serrer à la main. Selon le modèle, il se peut que vous ayez à monter la selle, installer le feu avant à l’aide d’un tournevis, monter la batterie simplement en la glissant dans l’emplacement prévu à cet effet.
Rouler avec sa trottinette électrique
Sur quelles routes peut-on utiliser une trottinette électrique ? A quelle vitesse ? Les équipements de protection sont-ils obligatoires… ? Ce sont là autant de questions sur lesquelles vous devrez vous pencher avant de commencer à rouler. Tout d’abord, signalons qu’il est interdit de rouler avec une trottinette électrique sur les trottoirs en France. En effet, les autorités imposent aux propriétaires de ces engins de rouler sur les bandes cyclables, à une époque réservée exclusivement aux vélos. Notez par ailleurs qu’il est interdit de circuler parmi les voitures, exception faite des « Zones 30 », où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Dès lors que vous vous trouvez sur un terrain privé, ces obligations ne s’imposent évidemment plus à vous. Vous pouvez donc rouler librement. Enfin, sachez que la vitesse réglementaire maximale d’une trottinette électrique est fixée à 25 km/h en zone publique.